Que sont les degrés en piano ? À quoi correspondent-ils, et pourquoi sont-ils si importants pour les pianistes qui pratiquent l'improvisation ? Au cours de cet article, vous allez revoir quelques bases de solfège et comprendre comment les degrés sont utilisés pour inventer des accompagnements ou changer facilement de tonalité. Une fois ces notions théoriques acquises, il ne vous restera plus qu'à faire preuve d'un peu de créativité pour improviser des centaines de morceaux de piano !
Source : pixabay.com
Rappel sur les gammes au piano, et lien avec les degrés
Le clavier traditionnel d'un piano comporte 88 touches, mais bon nombre d'entre elles se répètent à des hauteurs différentes. Finalement, sur un piano comme sur la plupart des instruments, les notes à connaitre sont les suivantes : Do, Do# ou Ré bémol, Ré, Ré# ou Mi bémol, Mi, Fa, Fa# ou Sol bémol, Sol, Sol# ou La bémol, La, La# ou Si bémol et Si. Soit 12 notes seulement, avec lesquelles il est possible de créer une infinité de variations.
Ces notes se répartissent en gammes. La gamme de Do, par exemple, se joue comme suit : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Facile, pour le moment, mais les choses se compliquent ensuite. Pourquoi la gamme de Ré inclut-elle un Fa et un Do dièses ? Et la gamme de Fa un Si bémol ?
Pour pouvoir trouver les différentes gammes facilement et surtout, repérer les altérations (dièses et bémols) qu'elles comportent, des numéros ont été donnés aux notes de la gamme. La première note est le degré I. La deuxième le degré II, la troisième le degré III, la quatrième le degré IV, la cinquième le degré V, la sixième le degré VI, et la dernière le degré VII. Le degré VIII est la même note que le premier degré. En quoi tout cela est-il utile ? Grâce à ces numéros, vous allez pouvoir retrouver les notes d'une gamme, quelle qu'elle soit, et donc ses accords. Et maitriser les accords au piano est indispensable pour pouvoir improviser.
Source : pixabay.com
Retrouver les notes d'une gamme au piano à l'aide des degrés
En vous basant sur la gamme de Do et ses degrés, voici comment procéder pour retrouver les notes de n'importe quelle gamme. Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours particulier à domicile de piano de vous expliquer la procédure en vous montrant les notes sur le clavier.
Source : pixabay.com
- Prenez le premier degré, par exemple Ré si vous cherchez la gamme de Ré.
- Appliquez le même intervalle entre chaque degré que les intervalles entre les degrés de la gamme de Do.
- Entre le I et le II du Do (Do et Ré), il y a un ton. Pour la gamme de Ré, le deuxième degré est donc le Mi.
- Entre le II et le III du Do (Ré et Mi), il y a un ton. Idem pour le Ré, ce qui donne Fa# en troisième degré.
- Cette règle est applicable pour les gammes majeures. Pour la gamme mineure, il faut utiliser les intervalles qui existent sur la gamme de Do mineur.
Une fois la gamme entièrement trouvée, vous n'aurez pas de difficulté à jouer les accords correspondants. Ainsi pour la gamme de Ré, le premier degré correspond à l'accord de la note Ré (Ré-Fa#-La). Le deuxième degré correspond à l'accord de la deuxième note, soit Mi (Mi-Sol#-Si), etc.
Improviser des accords au piano en suivant les degrés
Imaginons que vous souhaitiez créer une musique en Do majeur, pour commencer avec quelque chose de simple. Votre premier accord est un Do. Le Do est le premier degré de la tonalité de Do, on notera donc cet accord I.
Ajoutez ensuite des accords issus de la gamme, comme un accord V, ou un accord III. Vous constaterez rapidement que certaines suites de degrés fonctionnent mieux que d'autres. Inspirez-vous des morceaux que vous connaissez déjà !
Voici quelques exemples de suites d'accords que vous pouvez essayer :
- I - IV - V - I
- I - II - V - VI
- I - VI - IV - V
- I - VI - III - VII
Les morceaux commencent presque toujours par le premier degré, et se finissent aussi sur le premier degré. Mais libre à vous d'expérimenter d'autres combinaisons, et même de rajouter des accords étrangers à la gamme pour faire des transitions.
Transposition de tonalité à partir des degrés
Lorsque vous disposez d'une suite de degrés, vous pouvez la jouer dans n'importe quelle tonalité. Il vous suffit de retrouver la gamme, puis les accords correspondants. Ainsi, une suite de degrés I - III - V en Do donnera les accords Do - Mi - Sol, tandis qu'en Fa, elle donnera les accords Fa - La - Do. Pratique pour accompagner un chanteur au piano ou s'aligner sur la tonalité d'un autre instrument !